OL1KU

/

BIOGRAPHIE

 

Né au Cameroun et élevé en France, OL1KU (Alain Banag) est actif sur la scène urbaine française depuis 1997 avec KU2H (Coup de hache) basé à Nanterre, un quartier parisien. Installé à Montréal depuis 2000, il rejoint rapidement les rangs des Architekts et de leur famille élargie 13e Étage (Sans Pression, Cobna, Joe B.G.). Il a participé à plusieurs de leurs projets, vidéoclips et spectacles importants tels que FrancoFolies et une tournée au Québec avec Faf Larage et Shurik’n (IAM).

Parolier très apprécié et MC d'élite, OL1KU sort son premier album solo «La distance» sur des rythmes hip hop et reggae, avec une touche de danse tribale. Un témoignage personnel de son long voyage - comme l'indique le titre de l'album - de l'Afrique au profond attachement à sa nouvelle patrie - qu'il représente fièrement en tant que champion du Québec Tae Kwon-do-OL1KU dédie également une chanson touchante à sa petite fille Léane. Ses valeurs fondamentales brillent tout au long de l'album: la famille, la diversité culturelle, l'intégration et l'inclusion.

Pour atteindre son objectif, des artistes d'un large éventail ont été invités à apparaître sur l'album, de Ray Ray (Les Architekts), des meisters hip hop basés à Montréal qui ont également produit et mixé l'album et DJ Choice (ex-Dubmatique ), la future productrice de techno Reagan Gray, Koudjo (Rohff), née au Bénin, et Sakke, la meilleure batteuse de Finlande, Finlande. Son soutien et son admiration pour les artistes féminines peuvent être vus avec les camées de la star du rap française Princess Aniès, du italo-québécois MC Dee (Atach Tatuq) et du grille-pain jamaïcain Kya Kindu. D'autres collaborateurs bien connus sont Paul Cargnello (ex-Vendettas), Gardy Fury (ex-ONE, le premier groupe de Corneille), Frenchi Blanco (FP Crew) et de Nairobi, le Bambou du Kenya (K-Sud), dit le «roi du hip hop africain ».

«Constructeur de ponts:… MC français O.L.1.K.U. a réussi à gravir les échelons du rap québécois à son humble zénith en relativement peu de temps et est maintenant à l'aise avec certains des joueurs les plus hardcore du jeu. »- Josh Dolgin. Heure

«Dès son arrivée à Montréal en 2000… le talent d’écrivain et le flux particulier du rappeur ont attiré l’attention de la communauté artistique» –Sébastien Tétrault. ICI, Têtes fortes 2005

discography