Ekinoxx%201_edited.jpg

EKINOXX

/

SOUND CLOUD ICON.png
YOUTUBE ICON.png
IG ICON.png
FB ICON.png

BIOGRAPHIE

 

EKINOXX est né au Congo (RDC), qu'il quitte très jeune pour la Belgique, où il fait ses premiers pas dans le hip-hop par la danse au sein du groupe "FUGITIFS", en 1993. C’est à ce moment qu’il fait connaissance avec la scène puis en 1994 sous l’influence de son grand-frère, connu sous le pseudonyme de DON KLEMENTE il apprend à s'exprimer au microphone, depuis il ne se sépare plus de son micro. Avec ses deux amis d'enfance, JON BUNDES ET BULLJAH, ils forment le groupe "LA SOURCE HOSTILE", en 1995.

Plus tard, les trois jeunes rappeurs adhèrent au collectif "COUP D'ÉTAT", composé de 10 membres. L'évolution progressive d'EKINOXX sera accentuée par de nombreuses prestations scéniques dans la capitale de l'Europe. Le prix du meilleur groupe belge, dans le cadre du concours du meilleur groupe de rap belge, leur est décerné et remis par DANY DAN des Sages Poètes De La Rue, en 1997. Peu après, l'équipe se sépare et BUNDES, BULLJAH, L'AMIRAL et EKINOXX continuent leur ascension sous le nom de "TETA-N-O-S".

Les freestyles en radio et les shows dans tout le plat-pays marquent leur force ainsi que leur crédibilité au sein du mouvement belge. En 2002, EKINOXX quitte la Belgique et décide de conquérir Montréal où quelques mois lui suffiront pour poser sa griffe et se faire connaître du grand public.

En 2004, il remporte le prix d'auteur-compositeur au Festival International "HIP HOP FOREVER" organisé par Constance Rozon (Juste pour rire) et celui de l’artiste de l’année 2015 au Gala Fouzoradio. Il collabore avec DJ HORG pour son premier mixtape "10 ans de vibe". Il travaille ensuite avec SHADOW SKILLZ, GENIUS MARKETING ainsi que PROMOTION (GENIUS DJS) sur les mixtapes "DE L'EUROPE A L'AMERIQUE DU NORD" vol.1 animé par lui-même et vol.2 animé par SINIK. Son style versatile, son flow fluide, ses rimes riches et ses textes profonds le caractérisent d'MC tout-terrain. Il continue à expérimenter son art à Montréal à travers les répétitions, les enregistrements (studio Victor, studio R&R music, studio 451, cité 2000/centre Molson, etc.). Il s’implique également dans la communauté auprès des adolescents à la maison des jeunes Nobadsound en organisant des ateliers d'écriture.

Sa passion pour la langue de Molière dès l'école primaire et sa plume raffinée lui permettent d'écrire pour d'autres artistes soit; Elisabetha de loftstory 2006, Coco et plusieurs autres. En 2011, il monte son label ''COCTAIL COR-C'' dans lequel il est l'artiste principal et évolue en association musicale avec Danielle et Raymond Rousseau de R&R Music et deux autres membres de son collectif ''AKKROZIK'' font partie de cette machine active.

Quelques années passent et Ekinoxx sort quelques singles et vidéos comme la chanson Génération Mélangée en 2013 avec l’artiste Soké (du groupe Banx & Ranx et ayant travaillé avec Sean Paul, Beenie Man et Gorillaz). Ce succès a été diffusé sur Musique Plus et autres chaînes télévisées et radios internationales. Il a plusieurs cordes à son arc, il porte aussi le rôle d’animateur événementiel, il a notamment animé le dernier spectacle de Hamza et celui de Gradur à Montréal en 2017.

Après plus de 20 ans de carrière, la date du 19 mai 2017 précisément sera marquée par la sortie de son tout 1er album intitulé « À travers le temps », un opus fort attendu par ses fans. Pour ce grand projet, l’artiste Belgo-Congolais a fait un partenariat avec le grand label québécois de hip-hop « R&R Muzik inc. » de Raymond alias Ray Ray et Danielle Rousseau. Raymond Rousseau, ex-membre du groupe montréalais « Les Architekts » a produit la plupart des compositions musicales de ce projet. Soké a participé également au projet en produisant 3 compositions dont « Génération mélangée ». Dj Manifest et l'acteur-animateur Angelo Cadet ainsi que d’autres artistes de Montréal, de la Belgique, France et d'Afrique se sont également joints à l'aventure pour un voyage musical à travers différentes sonorités et ambiances. Ekinoxx a concocté un opus aux compositions très variées pour un large public avec des chansons aux textes raffinés et engagés. Les chansons d’Ekinoxx relatent des faits réels, des expériences de vie et des messages positifs.

La diversité et l'ouverture sur le monde définissent bien cet artiste. Les principaux sujets que l’on retrouve dans ses textes sont le vécu, les expériences des autres et surtout sa relation avec la musique. EKINOXX est un artiste et un animateur hors pairs très charismatique de la scène urbaine québécoise. Sa passion est liée au rap avec lequel il marit d’autres styles musicaux. Il nous fait part d’un concept artiste-scénariste, c’est-à-dire étaler des textes imagés et métaphoriques dans le but de captiver l’auditeur. Une stratégie complexe en rimes, la richesse de ses textes et sa bonne élocution font de lui un des rappeurs les plus prometteurs du rap québécois.

discography